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France, Paris

Palais du Luxembourg (Sénat)

Reconstitution des fragments perdus de peintures dans l'arc de la voûte centrale et l'entrée de la salle de conférence du Palais du Luxembourg.

Objectif

Reconstituer et restaurer les fragments perdus de la peinture ornementale de l’arc de la voûte centrale dans la salle de conférence du Palais du Luxembourg.
Le décor, de style néoclassique, reflète l’architecture et l’esthétique artistique caractéristiques de ce bâtiment.
Ce style, inspiré de l’Antiquité, privilégie des formes géométriques symétriques qu’il convient de recréer dans les zones endommagées en s’appuyant sur les échantillons existants.
Reconstitution les fragments manquants sur le fronton du groupe d’entrée de la salle de conférence du Palais du Luxembourg.
Les éléments perdus comprennent notamment :
  • Des motifs géométriques et des détails d’entourage, typiques du décor classique français, tels que colonnes, chapiteaux, frises et corniches moulurées.
  • Des détails sculpturaux et symboliques fantaisistes, inspirés de la mythologie gréco-romaine, qui reflètent le statut et l’histoire du bâtiment, notamment sous le règne des rois Louis et au début du XIXᵉ siècle.

  • Dans certaines zones, nettoyer et restaurer la dorure de l’entrée de la salle de conférence.

Objectif

Créer une série de fresques monumentales sur les murs d'une église restaurée, représentant des thèmes orthodoxes traditionnels (icônes). L'église, partiellement détruite après la révolution de 1917, a été reconstruite à la fin du XXe siècle. Les peintures murales doivent s'intégrer harmonieusement à l'architecture de l'église et aux ornements déjà présents. Étant un monument culturel et religieux majeur de la ville de Dessantnoïe, le choix des saints représentés a été dicté par le conseil paroissial et les recommandations du père recteur.

Tâches du projet

  • Préparation du site de travail
  • Protéger les sculptures inférieures et la corniche supérieure avec des films de protection amortissants.
  • Installer un éclairage adapté, avec un spectre proche de la lumière naturelle de la salle.
Analyse et reproduction des motifs perdus
  • Étudier les échantillons historiques disponibles pour analyser les zones endommagées.
  • Réaliser des cartons grandeur nature avec les éléments structurels des ornements sous forme de contours.
  • Appliquer un fixatif spécial sur les surfaces abîmées afin de prévenir l’absorption excessive de la peinture par le mur.
  • Transférer les contours des ornements sur la surface de l’arc en respectant méticuleusement l’alignement avec les parties originales.
Exécution artistique
  • Appliquer une imprimature (couche de base).
  • Réaliser un sous-couche avec les couleurs principales, en précisant les contours après cette étape.
  • Finaliser les détails des ornements, y compris les éléments dorés.
  • Appliquer un vernis de protection.
Nettoyage et restauration de la dorure
  • Effectuer un nettoyage mécanique des éléments dorés.
  • Utiliser des réactifs préparés par les restaurateurs pour un nettoyage chimique ciblé.
  • Appliquer une fine couche de dorure de base sur les éléments architecturaux.
  • Effectuer des rehauts par glacis pour renforcer la dorure tout en préservant l’aspect authentique des éléments originaux.

Matériaux

Peintures : peintures à tempera, acrylique, huile artistique, dorures à base acrylique et à base d’eau, vernis acrylique, huile de lin, essence de térébenthine.
Supports : mur avec des éléments de peinture d’origine, traité avec un fixatif anti-absorption ; éléments architecturaux en bois sculpté.
Outils : pinceaux d’art, brosses larges, rouleaux de peinture, éclairage spécialisé.

Travaux réalisés

Dans le cadre du projet, une reconstitution complète et une reconstitutionn des fragments perdus de la peinture décorative de l’arc de la voûte centrale et du fronton de l’entrée de la salle de conférence ont été réalisées.
Reconstitution des fragments de peinture perdus
  • Les éléments manquants de l’arc et du groupe d’entrée ont été reproduits avec une grande précision historique, conformément aux spécificités du style néoclassique propre au Palais du Luxembourg.
Restauration de la dorure
  • Les dorures des éléments architecturaux de l’entrée de la salle ont été nettoyées et restaurées avec soin, restituant leur éclat d’origine tout en conservant l’authenticité historique de ces détails architecturaux.
Le résultat est un décor historique entièrement restauré, préservant l’esprit de l’esthétique néoclassique du Palais du Luxembourg, et transmettant son importance historique et son harmonie architecturale en tant que patrimoine majeur de la France.

Tâches du projet

  • Préparation du site de travail

    • Protéger les sculptures inférieures et la corniche supérieure avec des films de protection amortissants.
    • Installer un éclairage adapté, avec un spectre proche de la lumière naturelle de la salle.
  • Exécution artistique

    • Appliquer une imprimature (couche de base).
    • Réaliser un sous-couche avec les couleurs principales, en précisant les contours après cette étape.
    • Finaliser les détails des ornements, y compris les éléments dorés.
    • Appliquer un vernis de protection.
  • Analyse et reproduction des motifs perdus

    • Étudier les échantillons historiques disponibles pour analyser les zones endommagées.
    • Réaliser des cartons grandeur nature avec les éléments structurels des ornements sous forme de contours.
    • Appliquer un fixatif spécial sur les surfaces abîmées afin de prévenir l’absorption excessive de la peinture par le mur.
    • Transférer les contours des ornements sur la surface de l’arc en respectant méticuleusement l’alignement avec les parties originales.
  • Nettoyage et restauration de la dorure

    • Effectuer un nettoyage mécanique des éléments dorés.
    • Utiliser des réactifs préparés par les restaurateurs pour un nettoyage chimique ciblé.
    • Appliquer une fine couche de dorure de base sur les éléments architecturaux.
    • Effectuer des rehauts par glacis pour renforcer la dorure tout en préservant l’aspect authentique des éléments originaux.

Travaux réalisés

Dans le cadre du projet, une reconstitution complète et une reconstitution des fragments perdus de la peinture décorative de l’arc de la voûte centrale et du fronton de l’entrée de la salle de conférence ont été réalisées.
  • Reconstitution des fragments de peinture perdus
    Les éléments manquants de l’arc et du groupe d’entrée ont été reproduits avec une grande précision historique, conformément aux spécificités du style néoclassique propre au Palais du Luxembourg.
  • Restauration de la dorure
    Les dorures des éléments architecturaux de l’entrée de la salle ont été nettoyées et restaurées avec soin, restituant leur éclat d’origine tout en conservant l’authenticité historique de ces détails architecturaux.

  • Le résultat est un décor historique entièrement restauré, préservant l’esprit de l’esthétique néoclassique du Palais du Luxembourg, et transmettant son importance historique et son harmonie architecturale en tant que patrimoine majeur de la France.

Matériaux

Peintures : peintures à tempera, acrylique, huile artistique, dorures à base acrylique et à base d’eau, vernis acrylique, huile de lin, essence de térébenthine.
Supports : mur avec des éléments de peinture d’origine, traité avec un fixatif anti-absorption ; éléments architecturaux en bois sculpté.
Outils : pinceaux d’art, brosses larges, rouleaux de peinture, éclairage spécialisé.

Arche du dôme principal de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Sculpture sur la voûte de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Salle de conférence du Palais du Luxembourg (Sénat)
Ornement dans l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement dans l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Plafond de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Plafond de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Dôme principal de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement dans l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Plafond de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Plafond de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Processus de travail sur les échafaudages
La peinture ornementale de l’arc de la voûte centrale
Résultat final de la reconstruction de la peinture dans l’arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Processus de reconstruction de l'ornement (précision des contours)
Processus de reconstruction de l'ornement (précision des contours)
Fragments perdus de l'ornement sur le bord de l'arche
Imprimatura réalisée pour la reconstruction de l'ornement
Fragments perdus de l'ornement de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Fragments perdus de l'ornement de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Fragments perdus de l'ornement de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Fragments perdus de l'ornement de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Couleur de base réalisée pour la reconstruction de l'ornement
Couleur de base réalisée pour la reconstruction de l'ornement
Couleur de base réalisée pour la reconstruction de l'ornement
Fragments perdus de l'ornement sur le bord de l'arche
Fragments perdus de l'ornement sur le bord de l'arche
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Ornement restauré de l'arche de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Résultat final
Le groupe d'entrée
Peinture dans l'abside de la salle de conférence du Palais du Luxembourg
Décoration de porte
Restauration de l'or décoratif de la porte
Restauration de l'or décoratif de la porte
Restauration de l'or décoratif de la porte
Fragments perdus de l'ornement de l'entrée
Fragments perdus de l'ornement de l'entrée
Reconstruction de l'ornement de l'entrée

Vidéo

La salle de conférence du Palais du Luxembourg

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Siret : 9528125300016

Code NAF : 4334Z (Travaux de peinture)

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