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France, Corse

Église Saint-Martin

Reconstitution des peintures murales de l'église Saint-Martin à Évisa, y compris la chapelle Sainte-Marguerite et trois autels.

Objectif

La reconstitution des peintures murales perdues dans l'église Saint-Martin à Evisa, en Corse.
L'objectif principal est de restaurer les fresques originales de la chapelle Sainte-Marguerite ainsi que les peintures murales des murs et autels de trois chapelles de l'église. Les travaux s'appuieront sur les fragments subsistants découverts au cours des études de reconstitution.
Des recherches historiques ont révélé que les fresques originales, recouvertes de badigeon conformément aux prescriptions du chapitre de l'Église catholique romaine, ont été préservées sous des couches de peinture et peuvent être restaurées. Les restaurateurs ont réussi à dégager d'importantes portions des fresques, bien que de nombreux fragments manquants nécessitent une reconstitution.
Histoire de l'église
  • La fondation de l'église Saint-Martin remonte à la première moitié du XVIe siècle, avec son aspect définitif achevé en 1856.
  • Entre 1925 et 1927, les peintures murales ont été rénovées par des artistes russes, Nicolas Ivanov et Jean Chupik. Parmi leurs œuvres, seule une représentation de la Cène sur l'arc triomphal subsiste.
  • En 1971, certaines peintures murales ont été partiellement refaites par l'artiste Raymond Rifflard.

Tâches du projet

Analyse et préparation :
  • Étudier les dommages et les lacunes des ornements et peintures en s'appuyant sur les échantillons historiques existants.
  • Réaliser un gabarit en carton à l’échelle 1:1 des éléments décoratifs sous forme de contours.
  • Préparer les surfaces en appliquant une solution fixative spéciale, conformément aux recommandations des restaurateurs, pour prévenir l’absorption des liants par les murs.
  • Transférer les contours reconstruits des ornements sur la voûte tout en respectant leur correspondance avec les fragments originaux.
  • Composer une palette de couleurs adaptée à partir de pigments naturels et de bases à la chaux, en incluant les nuances pour les glacis.
Peinture et finition :
  • Appliquer une imprimature (couche de base).
  • Peindre une sous-couche avec les teintes locales des ornements, puis affiner les contours par-dessus.
  • Finaliser les détails des ornements, incluant les lignes et les éléments décoratifs.
  • Dans les zones à imitation de pierre, reproduire le dessin et la texture d'origine.

Matériaux

Peintures : pigments naturels, chaux, feuille d’or à base aqueuse.
Supports : murs et voûtes des chapelles comportant des éléments de peinture conservés, préparés avec un traitement anti-absorption.
Outils : pinceaux artistiques, brosses à rechampir, rouleaux, éclairage spécialisé, décapeur thermique.

Travaux réalisés

Dans le cadre du projet de reconstitution, les peintures murales perdues de l'église Saint-Martin à Evisa, en Corse, ont été reconstruites et restaurées.
1. Reconstitution des fresques de la chapelle Sainte-Marguerite
Les fresques originales, retrouvées sous des couches de badigeon et de peinture, ont été nettoyées et restaurées en utilisant des techniques visant à préserver leur authenticité historique. Les fragments subsistants ont servi de base pour la reconstitution des éléments manquants, permettant ainsi de retrouver l’unité compositionnelle des fresques.
2. Reconstitution des peintures murales des trois chapelles
Les travaux ont inclus la reconstitution des peintures murales des murs et des autels de trois chapelles. La reconstitution des parties manquantes s’est appuyée sur des analogies avec les fragments subsistants ainsi que sur les résultats des recherches historiques et stylistiques.
3. Processus historico-restauratoire
Le projet comprenait :
  • Le dégagement des peintures originales cachées sous des couches de badigeon appliqué conformément aux prescriptions du chapitre de l'Église catholique romaine.
  • L'étude approfondie des fragments subsistants pour reproduire fidèlement les couleurs, textures et compositions caractéristiques des fresques d'origine.
  • La reconstitution méticuleuse des éléments manquants, garantissant une harmonie visuelle entre les sections originales et restaurées.
Conclusion
Grâce aux travaux réalisés, les fresques historiques de la chapelle Sainte-Marguerite et des trois chapelles de l'église Saint-Martin ont retrouvé leur apparence initiale. Ce projet a permis non seulement de préserver un patrimoine culturel unique, mais aussi de redonner à ce monument corse son importance esthétique et spirituelle.

Objectif

La reconstitution des peintures murales perdues dans l'église Saint-Martin à Evisa, en Corse.
L'objectif principal est de restaurer les fresques originales de la chapelle Sainte-Marguerite ainsi que les peintures murales des murs et autels de trois chapelles de l'église. Les travaux s'appuieront sur les fragments subsistants découverts au cours des études de reconstitution.
Des recherches historiques ont révélé que les fresques originales, recouvertes de badigeon conformément aux prescriptions du chapitre de l'Église catholique romaine, ont été préservées sous des couches de peinture et peuvent être restaurées. Les restaurateurs ont réussi à dégager d'importantes portions des fresques, bien que de nombreux fragments manquants nécessitent une reconstitution.

Histoire de l'église
  • La fondation de l'église Saint-Martin remonte à la première moitié du XVIe siècle, avec son aspect définitif achevé en 1856.
  • Entre 1925 et 1927, les peintures murales ont été rénovées par des artistes russes, Nicolas Ivanov et Jean Chupik. Parmi leurs œuvres, seule une représentation de la Cène sur l'arc triomphal subsiste.
  • En 1971, certaines peintures murales ont été partiellement refaites par l'artiste Raymond Rifflard.

Tâches du projet

  • Analyse et préparation

    • Étudier les dommages et les lacunes des ornements et peintures en s'appuyant sur les échantillons historiques existants.
    • Réaliser un gabarit en carton à l’échelle 1:1 des éléments décoratifs sous forme de contours.
    • Préparer les surfaces en appliquant une solution fixative spéciale, conformément aux recommandations des restaurateurs, pour prévenir l’absorption des liants par les murs.
    • Transférer les contours reconstruits des ornements sur la voûte tout en respectant leur correspondance avec les fragments originaux.
    • Composer une palette de couleurs adaptée à partir de pigments naturels et de bases à la chaux, en incluant les nuances pour les glacis.
  • Peinture et finition

    • Appliquer une imprimature (couche de base).
    • Peindre une sous-couche avec les teintes locales des ornements, puis affiner les contours par-dessus.
    • Finaliser les détails des ornements, incluant les lignes et les éléments décoratifs.
    • Dans les zones à imitation de pierre, reproduire le dessin et la texture d'origine.

Travaux réalisés

Dans le cadre du projet de reconstitution, les peintures murales perdues de l'église Saint-Martin à Evisa, en Corse, ont été reconstruites et restaurées.
  • Reconstitution des fresques de la chapelle Sainte-Marguerite
    Les fresques originales, retrouvées sous des couches de badigeon et de peinture, ont été nettoyées et restaurées en utilisant des techniques visant à préserver leur authenticité historique. Les fragments subsistants ont servi de base pour la reconstitution des éléments manquants, permettant ainsi de retrouver l’unité compositionnelle des fresques.
  • Reconstitution des peintures murales des trois chapelles
    Les travaux ont inclus la reconstitution des peintures murales des murs et des autels de trois chapelles. La reconstitution des parties manquantes s’est appuyée sur des analogies avec les fragments subsistants ainsi que sur les résultats des recherches historiques et stylistiques.
  • Processus historico-restauratoire
    Le projet comprenait :
    • Le dégagement des peintures originales cachées sous des couches de badigeon appliqué conformément aux prescriptions du chapitre de l'Église catholique romaine.
    • L'étude approfondie des fragments subsistants pour reproduire fidèlement les couleurs, textures et compositions caractéristiques des fresques d'origine.
    La reconstitution méticuleuse des éléments manquants, garantissant une harmonie visuelle entre les sections originales et restaurées.
  • Conclusion
    Grâce aux travaux réalisés, les fresques historiques de la chapelle Sainte-Marguerite et des trois chapelles de l'église Saint-Martin ont retrouvé leur apparence initiale. Ce projet a permis non seulement de préserver un patrimoine culturel unique, mais aussi de redonner à ce monument corse son importance esthétique et spirituelle.

Matériaux

Peintures : pigments naturels, chaux, feuille d’or à base aqueuse.
Supports : murs et voûtes des chapelles comportant des éléments de peinture conservés, préparés avec un traitement anti-absorption.
Outils : pinceaux artistiques, brosses à rechampir, éclairage spécialisé, décapeur thermique.

Intérieur de l'église Saint-Martin
Histoire de l'église Saint-Martin
Peinture restaurée sur la voûte de la chapelle
Église Saint-Martin
Processus de travail à l'église
Reconstruction de l'ornement sur les voûtes de la chapelle
Église Saint-Martin
Peinture restaurée de la chapelle
Peinture restaurée du plafond de la chapelle
Plafond de la chapelle avant la reconstruction
Peinture restaurée de la chapelle
Autel de l'église Saint-Martin
Processus de travail à l'église
Intérieur de l'église Saint-Martin
Peinture restaurée de la chapelle
Processus de travail à l'église
Chapelle de l'église avant la reconstruction
Chapelle de l'église avant la reconstruction

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