Ukraine, Dessantnoïe
Restauration d'une icône du XIXème siècle
Restauration de l'icône «La Sainte Communion» avec la reconstruction des zones perdues et endommagées, y compris les traces de dommages mécaniques et les effets du feu des bougies.
Objectif du projet
Restaurer l’image d’autel « La Sainte Communion ».
L’objectif était de réparer les zones endommagées et manquantes de la peinture, affectées par des détériorations mécaniques et des traces de suie causées par la flamme d’une bougie. Le projet vise à restituer à l’icône sa valeur esthétique et spirituelle.

Tâches du projet

  • Nettoyer les salissures accumulées sur l’icône.
  • Consolider les zones fragiles de la couche picturale.
  • Reboucher les creux des zones lacunaires pour uniformiser la texture de la surface.
  • Effectuer des retouches des parties manquantes sur une couche de vernis de protection.
  • Appliquer une couche finale de vernis protecteur.
Objectif du projet
  • Nettoyage de la surface :
Les couches de salissures accumulées au fil du temps ont été éliminées, révélant les couleurs originales et les détails de la composition.
  • Consolidation de la couche picturale :
Les zones fragilisées ont été renforcées par un encollage précis, prévenant toute dégradation future.
  • Reconstitution de la texture :
Les creux et les zones endommagées ont été soigneusement rebouchés, créant une surface homogène pour les étapes suivantes.
  • Retouches des éléments manquants :
Une retouche tonale a été réalisée sur la couche de vernis de protection en utilisant une technique imitant celle de l’œuvre originale, pour restituer les détails perdus.
  • Protection finale :
Une couche de vernis protecteur a été appliquée, prolongeant la durée de conservation de l’icône et la protégeant des agressions extérieures.
La restauration a restitué à l’œuvre sa valeur artistique tout en respectant son identité historique et spirituelle.
Matériaux
Nettoyage de la surface
  • Matériaux : Solvants (acétone, éthanol), détergents doux.
  • Description : Les salissures accumulées dans l’église ont été éliminées, révélant les couleurs et détails originaux.
Consolidation de la couche picturale
  • Matériaux : Colles (colle de poisson, gélatine).
  • Description : Les zones fragiles ont été consolidées pour éviter toute dégradation future.
Reconstitution de la texture
  • Matériaux : Pâte acrylique de rebouchage.
  • Description : Les creux et dommages ont été comblés pour créer une texture uniforme.
Retouches des éléments manquants
  • Matériaux : Peintures de restauration, pigments, vernis.
  • Description : Une retouche tonale a été réalisée sur la couche de vernis pour restituer les détails avec authenticité.
Protection finale
  • Matériaux : Vernis à la dammar.
  • Description : Une couche de vernis protecteur a été appliquée, garantissant la durabilité et la protection de l’œuvre.
Galerie
Icône après restauration
Icône avant restauration
Processus de travail
Made on
Tilda